HISTORY OF THE HISTORIC SITES OF BORDEAUX : History of the Sainte-Catherine Street in Bordeaux France.

Meteo
Découvrez la ville de Bordeaux - Version française Discover Bordeaux City in France - English Version Descubra la ciudad de Burdeos - Versión Español
ADD TO FAVORITE
SEARCH IN THE GUIDE OF GIRONDE :    add the ressource HISTORY OF THE HISTORIC SITES OF BORDEAUX to à Facebook add the ressource History of the Sainte-Catherine Street in Bordeaux to Delicious add the ressource bordeaux travel holidays to Myspace

 History of the Place du Parlement at bordeaux

This is the history of the place du parlement from bordeaux


rue sainte catherine This longest shopping street of Bordeaux became pedestrian in 1977. Near the place of comedy was the Médoc door that was destroyed in 1772. She was always frequented. Formerly, butchers and tripe of Bordeaux had no right to sell their goods elsewhere. Millers came there to bring their flour from the mills of the "jalles" Blanquefort and surroundings.

The construction of the Bordeaux gallery was begun in 1833 by the leadership of its architect Durand and opened its gates to the public in 1834. At the time, there were four owners arriving from Mexico where they fled the Revolution: La Torre, Yrigoyen, and Gimet Caillavet.

Walking down the street, then we can find the chapel of St. Catherine, inaugurated in 1048 by the Knights of Malta. Formerly, this Chapel was bathed in the mud of a semi-aquatic Bordeaux. To prevent people from being dirty, it would pave the ground in front of the building but lacked the resources to carry out the work, we sold the furniture of the place.

Many famous people who lived over the years, this must-street: Saige, the attorney general, mayor in 1791, the architect Thiac, Peixotto, Montesquieu, the painter Gaultier.

At the time of the Fronde, the St. Catherine was a real battlefield. Both parties then existing in Bordeaux: the "Ormistes" (they supported the insurgency against Mazarin under the leadership of their chief Dureteste) group and the "Real meaning" (people of Red Hat and St. Remi who represented the side of order and peace). The death toll was 400 dead.

Today the St. Catherine street with its 1.2 km is the longest shopping street in Europe.


Agrandir le plan

-->

HISTORICAL

- Bordeaux General History
- History of the Docks
- From the hippomobile to the tram 2003

- History of distict Saint Michel
- History of distict Sainte Croix
- History of distict Saint Pierre

- The Porte Cailhau door
- The place of Parlement
- The Sainte-Catherine Street
- The Palais Rohan - Actually City Hall
- The grand opera - Comedy Square

CULTURE

- Patrimony Day
- Bordeaux Restaurant
- Bordeaux Bars and Pubs
- Cinemas
- Bordeaux Artists Studios
- History and Patrimony
- French TV program

Histoire de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux en Gironde Aquitaine

Histoire de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux Histoire de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux. Cette longue rue commerçante de Bordeaux devint piétonne en 1977. Près de la place de la comédie s´élevait la porte Médoc qui fut détruite en 1772...
Séparation - image translucide d'espace ajouter le flux à la rubrique de Facebook et partagez ce lien avec vos amis les plus proches sur les réseaux sociaux Séparation - image translucide d'espace ajouter le flux au réseau Twitter et partagez ce lien avec vos amis les plus proches sur les réseaux sociaux Séparation - image translucide d'espace

Histoire de Bordeaux

Météo
ChercherCHERCHER DANS LE GUIDE :
16 décembre 2017
HISTOIRE DE BORDEAUX
HISTOIRE DE LA RUE SAINTE-CATHERINE À BORDEAUX

rue sainte catherine Cette longue rue commerçante de Bordeaux devint piétonne en 1977. Près de la place de la comédie s´élevait la porte Médoc qui fut détruite en 1772. Elle fut toujours très fréquentée. Jadis, les bouchers et tripiers de Bordeaux n´avaient pas le droit de vendre ailleurs leur marchandise. Les meuniers y venaient pour apporter leur farine depuis les moulins des " jalles " de Blanquefort et des alentours.

La construction de la galerie bordelaise fut commencée en 1833 par l´impulsion de son architecte Durand et ouvrit ses grilles au public en 1834. A l´époque, ils étaient quatre propriétaires arrivant du Mexique d´où ils fuirent la Révolution : La Torre, Yrigoyen, Gimet et Caillavet.

En descendant la rue, on peut ensuite découvrir la chapelle Saint-Catherine, inaugurée en 1048 par les chevaliers de l´ordre de Malte. Jadis, cette Chapelle baignait dans la boue d´un Bordeaux semi-aquatique. Pour éviter que les gens ne soient crottés, on voulut paver le sol devant l´édifice mais faute de moyens pour réaliser les travaux, on vendit le mobilier du lieu.

Nombreux sont les gens célèbres qui habitèrent, au fil des ans, cette incontournable rue : Saige, l´avocat général, maire de la ville en 1791, l´architecte Thiac, Peixotto, Montesquieu, le peintre Gaultier.

A l´heure de la Fronde, la rue Sainte-Catherine fut un véritable champ de bataille. Deux partis existaient alors à Bordeaux : celui des " Ormistes " ( ils appuyaient l´insurrection contre Mazarin sous l´impulsion de leur chef Dureteste) et celui des " Biens Intentionnés " ( gens du Chapeau-Rouge et de Saint-Rémi qui représentaient le côté de l´ordre et de la paix). Le bilan fut de 400 morts.

Aujourd'hui la rue Sainte Catherine avec ses 1,2 km est la plus longue rue commerçante d'Europe.

deco PLAN POUR VOUS Y RENDRE


Afficher le plan sur une carte plus grande