BORDEAUX DISTRICT HISTORY : History of the Saint-Michel district of Bordeaux in Gironde France.

Meteo
Découvrez la ville de Bordeaux - Version française Discover Bordeaux City in France - English Version Descubra la ciudad de Burdeos - Versión Español
ADD TO FAVORITE
SEARCH IN THE GUIDE OF GIRONDE :    add the ressource BORDEAUX DISTRICT HISTORY to à Facebook add the ressource History of the Saint-Michel district of Bordeaux to Delicious add the ressource bordeaux travel holidays to Myspace

 History of the Saint-Michel District of bordeaux

This is the history of the Saint-Michel district from bordeaux


Saint-Michel district of Bordeaux City The Saint-Michel, built around the late Gothic basilica dedicated to the archangel, the district is the liveliest and most colorful of the city. A market is held on Monday and Saturday morning under the arrow, stores and shops all around maintain a popular animation picturesque Bordeaux that poets have always sought, Meste Verdié Despaux or Ulysses. The flat-bottomed barges loaded with cargo timber of the Quercy, Gascony or Rouergue, cast anchor at the bottom of St Michael, Wood landed workshops which supplied the street Carpenteyre carpenters, coopers Street Fusterie. Iron was worked by blacksmiths and gunsmiths in the Rue des Faures. Salt, stored Salinières dock, was used for drying grounds of fish and meat from the established street Rousselle. Craftsmen, sailors of all countries, porters, loafers, bourgeois coexisted, competed, the regrattières, merchant of four seasons, shouted at you in passing in their language full of flavor but formidable. They sang, they played cards and drank in the many cabarets "and served in pint pot."

The triangle Saint Michael's Church, Capuchin market, Gare Saint Jean is a poor neighborhood. It has long was the headquarters of the excluded and imigrés. The official discourse of the city speaks of wealth in color, people who lived here were indeed of all colors, but united in the same poverty. Nowadays with the renovation of the Saint Michel and market the Capuchins, it seems there is a willingness to erradiquer poverty of the area but can only move a little further ...
The Capuchins are a large covered market. With the many deliveries of fresh produce, this is a place full of activity where there is still little we could find work for a Matiné time to unload shipments of new products. In 1999, the market was stopped, completely demolished and rebuilt.
The Saint-Michel district has for center the Saint-Michel tower. Historical building the highest of Bordeaux with its spire rising to 114 meters. In summer the tower is open to the public, the rest of the year ... Stairs can mount up to 50 meters above the ground, there was a complete view of the city of Bordeaux.

In the basement of the tower were found several years ago a series of mummies arranged in a macabre dance. Nobody knows what is these mummies.
The Basilica of Saint-Michel is not to be outdone, located ready for the tower is impressive by its size. The square of the district has long held a regular market, where you can find all things and above all it is better to ignore the source.

The center Andre Malraux is a building with a view of modernity. It could be very nice if pollution of exhaust gases due to the proximity of the docks had not blackened facades. The center André Malraux Several Vocation. One of the latter is to be a pole of culture. Thus we find in it the Bordeaux Conservatoire. Is played regularly plays and / or concert. In addition, many rooms are used for meetings of all kinds. Since it was built for the bullfighters work integration of this building to Elyseum, but until now the marquis always opposed.


Resize map

-->

HISTORICAL

- Bordeaux General History
- History of the Docks
- From the hippomobile to the tram 2003

- History of distict Saint Michel
- History of distict Sainte Croix
- History of distict Saint Pierre

- The Porte Cailhau door
- The place of Parlement
- The Sainte-Catherine Street
- The Palais Rohan - Actually City Hall
- The grand opera - Comedy Square

CULTURE

- Patrimony Day
- Bordeaux Restaurant
- Bordeaux Bars and Pubs
- Cinemas
- Bordeaux Artists Studios
- History and Patrimony
- French TV program

HISTOIRE BORDEAUX : Histoire du quartier Saint-Michel de bordeaux gironde aquitaine.

Meteo
Découvrez la ville de Bordeaux - Version française Discover Bordeaux City in France - English Version Descubra la ciudad de Burdeos - Versión Español
AJOUTER AUX FAVORIS
CHERCHER DANS LE GUIDE DE GIRONDE :    ajouter le flux histoire bordeaux à la rubrique à Facebook ajouter le flux quartier saint-michel Bordeaux à la rubrique à Delicious ajouter le flux quartier bordeaux à la rubrique à Myspace

 HISTOIRE DU QUARTIER SAINT-MICHEL DE BORDEAUX


quartier saint michel Le quartier Saint-Michel, bâti autour de la basilique de style gothique flamboyant dédiée à l'archange, est le quartier le plus vivant et le plus coloré de la ville. Un marché se tient les lundis et samedis matin sous la flèche, les magasins et boutiques tout autour entretiennent une animation populaire pittoresque que les poètes bordelais ont toujours recherchée, Meste Verdié ou Ulysse Despaux. Les gabares à fond plat chargées de cargaisons de bois du Quercy, du Rouergue ou de Gascogne, jetaient l'ancre au bas de Saint-Michel, débarquaient du bois qui alimentait les ateliers des charpentiers de la rue Carpenteyre, des tonneliers de la rue de la Fusterie. Le fer était travaillé par les forgerons et les armuriers de la rue des Faures. Le sel, entreposé quai des Salinières, servait aux sècheries de poissons et de viandes établies rue de la Rousselle. Artisans, matelots de tous pays, portefaix, badauds, bourgeois se côtoyaient, se disputaient ; les regrattières, marchandes des quatre saisons, vous interpellaient au passage dans leur langue pleine de saveur mais redoutable. On chantait, on jouait aux cartes, on buvait dans les nombreux cabarets qui " servaient à pot et à pinte ".

Le triangle Eglise Saint Michel, marché des capucin, Gare Saint Jean est un quartier pauvre. Il a pendant longtemps était le quartier des exclus et des imigrés. Le discours officiel de la ville parle de richesse en couleur, les gens qui habitaient ici étaient effectivement de toutes les couleurs mais unis dans une même pauvreté. De nos jours avec la rénovation du quartier Saint Michel et du marché des capucins, il semble qu'il y ait une volonté d'erradiquer la pauvreté de ce quartier, mais peut être uniquement pour la déplacer un peu plus loin...
Les capucins, sont un grand marché couvert. Avec les nombreuses livraisons de produits frais, c'est un lieu plein d'activité où il y a encore peu on pouvait trouver du travail pour une matiné le temps de décharger les arrivages de nouveaux produits. En 1999, le marché a été arrêté, entièrement rasé et reconstruit.
Le quartier Saint Michel a pour centre la tour saint Michel. Bâtiment historique le plus haut de Bordeaux avec sa flèche qui culmine à 114 mètres. En été la tour est ouverte au public, le reste de l'année... Les escaliers permettent de monter jusqu'à 50 mètres au dessus du sol, on a de là une vue complète de la ville de Bordeaux.

Dans le sous sol de la tour ont été retrouvé il y a déjà plusieurs années une série de momies disposées en une ronde macabre. Personne ne sait ce que représente ces momies.
La basilique Saint Michel n'est pas en reste, située tout prêt de la tour elle est impressionante par sa taille. Sur la place du quartier depuis longtemps se tient régulièrement un marché, où on peut trouver de tout et surtout des choses dont il vaut mieux ignorer la provenance.

Le centre André Malraux est un bâtiment construit dans une optique de modernité. Il pourrait être très beau si la pollution des gaz d'échappements du à la proximité des quais n'avaient pas noirci les façades. Le centre André Malraux à Plusieurs Vocation. L'une de celle ci est d'être un pôle de culture. On trouve ainsi en son sein le conservatoire de Bordeaux. Régulièrement on y joue des pièces de théâtre et/ou des concert. De plus les nombreuses salles sont utilisées pour des réunions en tout genre. Depuis sa construction les toréadors oeuvre pour l'intégration de ce bâtiment à l'Elyseum, mais jusquà présent la marquis s'y est toujours opposé.


Agrandir le plan

Bientôt les journées du Patrimoine.... Suivez l'actu sur notre site....
-->

HISTORIQUE

- Histoire générale de Bordeaux
- Histoire des quais
- Du tramway hippomobile au tram 2003

- Quartier Saint-Michel
- Quartier Sainte-Croix
- Quartier Saint-Pierre

- Porte Cailhau
- Place du Parlement
- Rue Sainte-Catherine
- Palais Rohan - Mairie - Hôtel de Ville
- Le Grand opéra de Bordeaux

CULTURE

- Journées du patrimoine
- Restos Bordeaux
- Bars de Bordeaux
- Salle de Cinémas
- Ateliers d'Artistes
- Histoire et Patrimoine
- Concert Bordeaux
- Programmes Télé

HISTOIRE EN AQUITAINE

- Histoire Dordogne