PORT DE BORDEAUX : Histoire des quais de bordeaux gironde aquitaine.

Découvrez la ville de Bordeaux - Version française Discover Bordeaux City in France - English Version Descubra la ciudad de Burdeos - Versión Español
Meteo
AJOUTER AUX FAVORIS
CHERCHER DANS LE GUIDE DE GIRONDE :    ajouter le flux histoire bordeaux à la rubrique à Facebook ajouter le flux quais de Bordeaux à la rubrique à Delicious ajouter le flux port maritime à la rubrique à Myspace

 HISTOIRE DES QUAIS DE LA VILLE DE BORDEAUX


Les quais Bordeaux au fil de l’eau

Bordeaux 1743. L’intendant Louis-Urbain Aubert, marquis de Tourny, succède à l’intendant Claude Boucher. La ville n’a pas changé depuis plusieurs siècles. Elle doit épouser son temps et affirmer son rôle de capitale prospère de la Guyenne.
Figée derrière ses remparts, hérissée de flèches et de clochers, flanquée du massif Château Trompette, Bordeaux vue du fleuve a piètre allure.

Les quais grouillent d’une activité portuaire intense où se côtoient les marchandises les plus diverses devant un parterre d’échoppes de bois ou de pierre et de chais en plus ou moins bon état. Seule, la place Royale, œuvre des architectes Jacques et Ange Gabriel, affirme, au cœur de la courbe, la volonté d’épouser son siècle : celui des Lumières.
Tourny, ébloui par le site, s’attelle très vite à la tâche et entreprend l’un des plus vastes chantiers d’urbanisme du XVIIIème siècle, malgré l’opposition de nombreux Bordelais.

Audacieux et moderne pour l’époque, si classique aujourd’hui, le tracé de la façade des quais choisit d’épouser la courbe du fleuve. Comme un paravent de pierres blondes, une succession d’immeubles aux caractéristiques identiques s’élève en front de Garonne, dissimulant au regard du visiteur les remparts médiévaux et les masures qui s’y étaient accolées au fil des ans.
Ordonnancement, équilibre, sens de la mesure, la beauté de cette architecture force, depuis, l’admiration. Les grues, les grilles et les hangars installés par la suite n’ont jamais entravé son image. Bordeaux, depuis le début du siècle, a peu à peu masqué, occulté et négligé son fleuve nourricier, à qui elle doit pourtant sa richesse, son histoire et son avenir.




Agrandir le plan

Bientôt les journées du Patrimoine.... Suivez l'actu sur notre site....
-->

HISTORIQUE

- Histoire générale de Bordeaux
- Histoire des quais
- Du tramway hippomobile au tram 2003

- Quartier Saint-Michel
- Quartier Sainte-Croix
- Quartier Saint-Pierre

- Porte Cailhau
- Place du Parlement
- Rue Sainte-Catherine
- Palais Rohan - Mairie - Hôtel de Ville
- Le Grand opéra de Bordeaux

CULTURE

- Journées du patrimoine
- Restos Bordeaux
- Bars de Bordeaux
- Salle de Cinémas
- Ateliers d'Artistes
- Histoire et Patrimoine
- Concert Bordeaux
- Programmes Télé

HISTOIRE EN AQUITAINE

- Histoire Dordogne