General History of Bordeaux Gironde Aquitaine.

Meteo
Découvrez la ville de Bordeaux - Version française Discover Bordeaux City in France - English Version Descubra la ciudad de Burdeos - Versión Español
ADD TO FAVORITE
SEARCH IN THE GUIDE OF GIRONDE :    add the ressource General History of Bordeaux to à Facebook add the ressource bordeaux history guide to Delicious add the ressource history of bordeaux to Myspace

 GENERAL HISTORY OF THE CITY OF BORDEAUX


armoirie ville de bordeaux I. From the origins to the Middle Ages

We can say that the origins of Bordeaux are related to trade, even if the site reveals traces of earlier occupation. Its founders, Bituriges Vivisques, Celtic tribe from the north of France, controlled from inside the port, traffic tin brought from Armorica.
In the third century BC, between the islands and Méditéranée Cassiterides, Burdigalia (Bordeaux) seems to be the stage of the road.
It is at the confluence with the Garonne and two small streams, and the Peugue Devèze, that the rise of the tide made ​​it possible to install a small port.
In 56 BC. the conquest of the region by Crassus, Caesar's lieutenant, led to a period of economic prosperity and the birth of a rational planning.
The city is characterized by a cardo (now St. Catherine Street and during the Stewardship) and decumanus was built aqueducts, temples, an amphitheater and a curie. Burdigalia is thus only a small port. Until the late first century BC, we only have a modest market town. This is the Second we speak of civitas of Roman law.

In 276, the city was sacked by a horde of vandals and retreats into the enclosure of its walls narrowed. But she continues to shine for more than a century, illustrated by his Christian poets (Ausonius 309-394) and his saints (Saint Paulinus of Nola 353-431). The port will be protected by a castrum to 278 (depending on the current layout of the course of Alsace-Lorraine, in the Rue des Remparts and during the Red Hat and Stewardship).
Ausonius (310-394), large landowner, a university professor, prefect and consul of saplings, but also a poet has left us in his writings valuable evidence of life in Bordeaux at the time. He describes the good life during the Pax Romana. Most interesting vestiges of economic and political development in the Roman period are undoubtedly preserved the monumental ruins and the great expanse of the city.

An extension develops outside walls (suburbium) around monasteries and churches. One of the biggest changes is the disappearance of the inner harbor, the business will now outside the walls. Burdigalia retain its importance by its political and ecclesiastical.
The peace was interrupted by the successive barbarian invasions. The Vanadales in 409, the Visigoths in 414, the Franks in 498, and the Normans in the tenth century. The seventh century marks a high point in the parochial organization of Bordeaux with the founding of the churches of Saint-Remy, St. Peter and St. Simeon, however, the city was sacked by the Vikings in 848.

This is the X that the city became the principal city of the duchy of Gascony and in 1058 the Counts of Poitiers became dukes of Aquitaine.

Charles Higounet shows that the development of Bordeaux is the expansion campaigns that bring environantes market and craft center. At the end of XI is built south of the district south Rousselle and yet there appears a sort of half circle, outside of the Castrum, a new town whose center is outside the Church of St. Michel.

After 1154 (the year of accession to the throne of England Henry II Plantagenet, husband of Eleanor of Aquitaine) Bordeaux prospered through its union with England. The expansion of the city required the building of new speakers: in 1227 the south, to protect the new districts (Rue Neuve, Rousselle, etc..) In 1327, to integrate new suburbs (St. Croix, St. Eulalia , St. Michael). The parishes of St. Michael and St. Peter were peopled then artisans (blacksmiths, carpenters or fustiers) leaving their names to streets and Faures Fusterie. This was the first golden age, that of the bourgeois wine sold to the English at the same time they were granted by the government - far - kings Dukes of communal liberties (including the Big Bell, "Belfry" of city ​​Hall, is still the emblem).

However the tutelage of the English monarchy is slight because ultimately this is not the sovereign. Thus the jurade city can she keep the privileges that were granted by Henry III in 1254.
In the XIII St. Andrew's Cathedral is built and its archbishop Bertrand de Got became Pope under the name of Clement V in 1305.

The medieval city reached its peak during the reign of the Black Prince, Edward of Woodstock. His father King Edward III of England gave him Guienne own. From 1362 to 1372 Bordeaux briefly became capital of an independent state. But the tax burden imposed on the Gascon lords is so strong that the Black Prince is soon to abandon its plans to erect the Guyenne autonomous state. Furthermore, the repeated assaults of Charles V and Constable Du Guesclin reduce its British possessions in a narrow strip of land from Bordeaux to Bayonne.

In 1453, end of the Hundred Years War (Battle of Castillon), after the French conquest, Bordeaux experienced difficult times, the return to France was little appreciated by the bourgeoisie of Bordeaux and Bordeaux rebelled: against the disruption to trade and high taxes. Also, to destroy any attempt to revolt against the monarchy, Charles VIII, who distrusted Anglophile sentiments of the local bourgeoisie, decided in 1495 to a royal city of Bordeaux and have it build two forts: Fort du Ha for defend the city from attacks from the south and west, and the castle which the Trumpet protégéeait side of the river. The urbanization accelerated, however, after the vicissitudes of the Middle Ages: in 1450, the city had over 30,000 inhabitants in an area of ​​170 ha enclosure. Installation of Parliament within the palace walls Ombrière, former residence of the dukes of Aquitaine, was the Saint-Pierre's place of residence of parliamentarians and the Court: street names Merignac, Métivier or Mule perpetuate the existence of such illustrious families as it was then that erected the triumphal arch of the door Cailhau, in honor of Charles VIII. From 1581 to 1585, Michel de Montaigne was the mayor of Bordeaux, his mandate was marked by construction of any public building, but the city remained intact, as Montaigne tried to leave the fighting religious wars and succession to the crown of France.

But in the wars of the Fronde among the French nobility and the king, the burghers of Bordeaux are the conspiracy of Ormée.

It was not until 1653, when the young Louis XIV made ​​his entry into the city submitted by arms, that Bordeaux finally accept to be part of the kingdom of France.

If, on the artistic, the Renaissance, which left its imprint on the cathedral, not expressed in any set of large, deep changes in the urban fabric intervened against the eighteenth and nineteenth centuries in favor of business development, trade with the West Indies and the slave trade: port supported growth and a growing population (more than 70 000 inhabitants in the late eighteenth century), Bordeaux then undergoes a radical transformation by building the facade of the quays and the development of large courses. The seventeenth century saw the draining of marshes to Chartrons, but the most original period extends from the early eighteenth century to the mid-nineteenth. Through trade with the West Indies, Bordeaux became before 1789, the first port of the kingdom. Under the impetus of the great stewards (Boucher, Tourny, Dupre de Saint Maur), the city awarded him a new face with the creation of the Place Royale (Place de la Bourse) which cut down the middle the medieval city. Similarly, the development of a city tour of the old moat of the public garden in 1746 Tourny's paths in 1749, followed three decades later by the achievements of Victor Louis, finished to give the Bordeaux physiognomy of classic city we know today.

Bordeaux is struck by the Revolution and the Empire, which prevent the Atlantic trade. She thinks a moment to revolt at the call of the Girondins, but the conventional Tallien a reign of terror.

When the Napoleonic empire collapses, Bordeaux is the first city to host the princes of the House of Bourbon. In honor of the faithful city, the son of the Duke of Berry, Count of Chambord, received the title of Duke of Bordeaux.

Ruined by the Napoleonic Wars, the city awoke to the Restoration with the demolition of the castle Trumpet in 1816, replaced by huge Quinconces (1818-1827), and building the first bridge across the Garonne. Thus began the "march west" of the city, with the construction of these "shops", low houses of the urban landscape characteristics Bordeaux. Accompanying population growth (120 000 inhabitants in 1830, 250,000 in 1914) and industrial port, the great works of the Second Empire and that of the Third Republic finished the historical image of the city.

Nineteenth century to the present

It was only after 1840 that the Bordeaux trade opens new horizons with the trading of the Senegalese groundnut. Bordeaux then becomes a major colonial port and the head lines of messaging to South America and Central America.

At the end of the century the city became industrialized with chemical, metallurgical, food and oil mills. At the same time touches the phylloxera vineyard.

During World War Bordeaux enjoyed a certain prosperity with arms factories, and in 1917 became one of the crossings of the U.S. Army. It is at this moment the city of the Action and French leagues that make the political climate agitated.
World War II marks a new period of unrest for Bordeaux. Deportations took place and responsibilities are poorly defined. Adrien Marquet, the mayor is convicted by the High Court in the national indignity. Characters like the prefect Papon remain obscure.

The city found in the aftermath of conflict, a hello Jacques Chaban-Delmas in general resistance, became mayor in 1947.

He set up a policy with the organization of cultural festivals, an urbanization policy for the extension of the city.

In parallel a new industrialization began in the 70s with the aerospace and the Ford plant, while the trade collapsed.

Gradually with the economic crisis and rising unemployment, the city management team by Chaban-Delmas was criticized and it must give way to Alain Juppe in June 1995.

To conclude we can say that Bordeaux has long had the reputation of a bourgeois city, or the provincial oligarchy reigns. She is currently a great university city, the important architectural heritage, which is turning more and more on tourism strong in its gastronomic strengths and an outstanding natural environment.

-->

HISTORICAL

- Bordeaux General History
- History of the Docks
- From the hippomobile to the tram 2003

- History of distict Saint Michel
- History of distict Sainte Croix
- History of distict Saint Pierre

- The Porte Cailhau door
- The place of Parlement
- The Sainte-Catherine Street
- The Palais Rohan - Actually City Hall
- The grand opera - Comedy Square

CULTURE

- Patrimony Day
- Bordeaux Restaurant
- Bordeaux Bars and Pubs
- Cinemas
- Bordeaux Artists Studios
- History and Patrimony
- French TV program

HISTOIRE DE BORDEAUX : La ville de Bordeaux, de ses origines à nos jours.

HISTOIRE DE BORDEAUX : La ville de Bordeaux, de ses origines à nos jours. Histoire de la ville de Bordeaux. On peut dire que les origines de Bordeaux sont liées au commerce, même si le site dévoile des traces d'occupation antérieure. Ses fondateurs, les Bituriges Vivisques....
Séparation - image translucide d'espace ajouter le flux à la rubrique de Facebook et partagez ce lien avec vos amis les plus proches sur les réseaux sociaux Séparation - image translucide d'espace ajouter le flux au réseau Twitter et partagez ce lien avec vos amis les plus proches sur les réseaux sociaux Séparation - image translucide d'espace

Histoire de Bordeaux

Météo
ChercherCHERCHER DANS LE GUIDE :
31 October 2014
HISTOIRE DE BORDEAUX
HISTOIRE DE LA VILLE DE BORDEAUX - DE SES ORIGINES A NOS JOURS

armoirie ville de bordeaux deco I. BORDEAUX DES ORIGINES AU MOYEN-ÂGE

On peut dire que les origines de Bordeaux sont liées au commerce, même si le site dévoile des traces d'occupation antérieure. Ses fondateurs, les Bituriges Vivisques, tribu celtique venue du nord de la France, contrôlaient, depuis son port intérieur, le trafic de l'étain amené d'Armorique. Au IIIème siècle avant JC, entre la Méditéranée et les Iles de Cassitérides, Burdigalia (Bordeaux) semble être l'étape de la route.
C'est au confluent avec la Garonne et de deux petits ruisseaux, le Peugue et la Devèze, que la remontée de la marée permit d'installer un petit port.
En 56 avant JC. la conquête de la région par Crassus, lieutenant de Jules César, entraîna une période de prospérité économique et la naissance d'un urbanisme rationnel.
La ville se caractérise par son cardo (actuelle rue Sainte-Catherine et cours de l'Intendance) et son decumanus, on construisit des aqueducs, des temples, un amphithéâtre et une curie. Burdigalia n'est donc qu'un port de petites dimensions. Jusqu'à la fin du Ier siècle avant JC, nous n'avons qu'une modeste ville marchande. C'est au IIème que nous parlons de civitas de droit latin.

En 276, la ville est pillée par une horde de vandales et s'enferme dans l'enceinte rétrécie de ses murs. Mais elle continue à briller pendant plus d'un siècle, illustrée par ses poètes chrétiens (Ausone 309-394) et ses saints (saint Paulin de Nôle 353-431). Le port se verra protéger par un castrum vers 278 (selon le tracé actuel des cours d'Alsace-Lorraine, de la rue des Remparts et des cours du Chapeau Rouge et de l'Intendance).
Ausone (310-394), grand propriétaire terrien, professeur à l'université, préfet des gaules et consul, mais aussi poète nous a laissé à travers ses écrits des témoignages précieux de la vie à Bordeaux à cette époque. Il nous décrit la douceur de vivre durant la Pax Romana. Les plus beaux vestiges du développement économique et politique à l'époque romaine sont sans aucun doute les restes monumentaux conservés et la grande étendue de la cité.

Une extension se développe hors murs (suburbium) autour des monastères et des églises. Un des plus grands changements sera la disparition du port intérieure, l'activité commerciale se fera dorénavant à l'extérieur des murs. Burdigalia gardera son importance de par son rôle politique et ecclésiastique.
La paix fut interrompue par les invasions barbares successives. Les Vanadales en 409, les Wisigoths en 414, les Francs en 498, et les Normands au X ème siècle. Le VIIème siècle marque un temps fort dans l'organisation paroissiale de Bordeaux avec la fondation des églises Saint-Rémy, Saint-Pierre et Saint-Siméon; néanmoins, la ville fut saccagée par les Vikings en 848.

C'est au Xème que la ville devient la principale ville du duché de Gascogne et en 1058 celle des comtes de Poitiers devenus ducs d'Aquitaine.

Charles Higounet nous montre que le développement de Bordeaux est du à l'expansion des campagnes environantes qui amènent marché et centre d'artisanat. A la fin du XI ème se bâtit au sud le quartier de la Rousselle et encore au sud on voit apparaître une sorte de demi cercle, à l'extérieur du Castrum, un nouveau bourg dont le centre n'est autre que l'église Saint-Michel.

Après 1154 (année de l'accession au trône d'Angleterre d'Henry II Plantagenêt, époux d'Aliénor d'Aquitaine) Bordeaux connut la prospérité grâce à son union avec l'Angleterre. L'expansion de la ville nécessita l'édification de nouvelles enceintes: en 1227 au sud, pour protéger les quartiers neufs (rue Neuve, la Rousselle etc.); en 1327, pour intégrer les nouveaux faubourgs (Sainte-Croix, Sainte-Eulalie, Saint-Michel). Les paroisses de Saint-Michel et de Saint-Pierre se peuplèrent alors d'artisans (forgerons, charpentiers ou fustiers) laissant leur nom aux rues des Faures et de la Fusterie. Ce fut le premier âge d'or, celui du vin que les bourgeois vendaient aux Anglais en même temps qu'ils se faisaient octroyer par le pouvoir — lointain — des rois-ducs des libertés communales (dont la Grosse Cloche, «beffroi» de l'hôtel de ville, est encore l'emblème).

Toutefois la tutelle de la royauté anglaise reste légère car en définitive le souverain est peu présent. Ainsi la jurade de la ville peut-elle garder les privilèges qui lui ont été accordés par Henri III en 1254.
Au XIIIème la cathédrale Saint-André est édifiée et son archevêque Bertrand de Got devient pape sous le nom de Clément V, en 1305.

La cité médiévale connaît son apogée sous le règne du Prince Noir, Edouard de Woodstock. Son père le roi Edouard III d'Angleterre lui donne la Guyenne en propre. De 1362 à 1372 Bordeaux devient brièvement capitale d'un État indépendant. Mais la pression fiscale imposée aux seigneurs gascons est si forte que le Prince Noir doit bientôt renoncer à son projet d'ériger la Guyenne en Etat autonome. En outre, les assauts répétés de Charles V et de son connétable Du Guesclin réduisent les possessions anglaises à une étroite bande de terres de Bordeaux à Bayonne.

En 1453, fin de la guerre de cent ans (bataille de Castillon), après la conquête française, Bordeaux connut des heures difficiles; le retour à la France fut peu apprécié par la bourgeoisie bordelaise et les Bordelais se rebellèrent: contre les entraves apportées au commerce et la lourdeur des impôts. Aussi, pour anéantir toute velléité de révolte contre la monarchie, Charles VIII, qui se méfiait des sentiments anglophiles de la bourgeoisie locale, décida en 1495 de faire de Bordeaux une ville royale et d'y faire édifier deux forteresses : le fort du Hâ pour défendre la ville des attaques venant du sud et de l'ouest, et le château Trompette qui la protégéeait du côté du fleuve. L'urbanisation s'accéléra cependant, après les vicissitudes du haut Moyen Âge: en 1450, la ville comptait plus de 30 000 habitants sur une surface de 170 ha avec enceinte. L'installation du Parlement dans les murs du palais de l'Ombrière, ancienne résidence des ducs d'Aquitaine, fit du quartier Saint-Pierre le lieu de résidence des parlementaires et de la Cour: les noms des rues Mérignac, Métivier ou du Mulet perpétuent l'existence de ces illustres familles; c'est alors aussi qu'on érigea l'arc de triomphe de la porte Cailhau, à la gloire de Charles VIII. De 1581 à 1585, Michel de Montaigne fut le maire de Bordeaux; son mandat ne fut marqué par aucune construction d'édifice public, mais la ville demeura intacte, car Montaigne s'efforça d'en éloigner les combats des guerres de Religion et de succession à la couronne de France.

Mais pendant les luttes de la Fronde entre la noblesse française et le roi, les bourgeois de Bordeaux forment la conjuration de l'Ormée.

Ce n'est qu'en 1653, quand le jeune Louis XIV fait son entrée dans la ville soumise par les armes, que Bordeaux accepte enfin d'être partie du royaume de France.

Si, sur le plan artistique, la Renaissance, qui ne laissa son empreinte que sur la cathédrale, ne s'exprima dans aucun ensemble de grande envergure, de profondes mutations du tissu urbain intervinrent par contre aux XVIIIe et XIXe siècles à la faveur de l'expansion commerciale, du commerce avec les Antilles et de la traite des esclaves : appuyée sur la croissance portuaire et une poussée démographique importante (plus de 70 000 habitants vers la fin du XVIIIe siècle), Bordeaux subit alors une transformation radicale par la construction de la façade des quais et l'aménagement des grands cours. Le XVIIe siècle vit l'assèchement des marais aux Chartrons, mais la période la plus originale s'étend du début du XVIIIe siècle au milieu du XIXe. Grâce au commerce avec les Antilles, Bordeaux devint avant 1789, le premier port du royaume. Sous l'impulsion des grands intendants (Boucher, Tourny, Dupré de Saint-Maur), la ville se dota d'un nouveau visage avec la création de la place royale (place de la Bourse) qui coupa en son milieu la cité médiévale. De même, l'aménagement d'un tour de ville sur les anciens fossés du jardin public en 1746, des allées de Tourny en 1749, suivi une trentaine d'années plus tard par les réalisations de Victor Louis, achevèrent de donner à Bordeaux la physionomie de ville classique qu'on lui connaît aujourd'hui.

Bordeaux est frappé par la Révolution et par l'Empire, qui empêchent le commerce atlantique. Elle songe un moment à se révolter à l'appel des députés girondins, mais le conventionnel Tallien y fait régner la terreur.

Quand s'effondre l'empire napoléonien, Bordeaux est la première ville à accueillir les princes de la maison de Bourbon. En l'honneur de la ville fidèle, le fils du duc de Berry, comte de Chambord, reçoit le titre de duc de Bordeaux.

Ruinée par les guerres Napoléoniennes, la cité se réveilla à la Restauration avec la démolition du château Trompette, en 1816, remplacé par l'immense place des Quinconces (1818-1827), et la construction du premier pont sur la Garonne. Commença alors la «marche vers l'Ouest» de la ville, avec la construction de ces «échoppes», maisons basses caractéristiques du paysage urbain bordelais. En accompagnant l'expansion démographique (120 000 habitants en 1830, 250 000 en 1914) et industrialo-portuaire, les grands travaux du Second Empire puis ceux de la Troisième République achevèrent l'image historique de la ville.

deco II. BORDEAUX DU XIX ÈME SIÈCLE À NOS JOURS

Ce n'est qu'à partir de 1840 que le négoce bordelais s'ouvre de nouveaux horizons sénégalais avec le négoce de l'arachide. Bordeaux redevient alors un grand port colonial et la tête de lignes de messageries vers l'Amérique du Sud et Centrale.

A la fin du siècle la ville s'industrialise avec des entreprises chimiques, métallurgiques, alimentaires et les huileries. Au même moment le phylloxéra touche le vignoble.

Pendant la première guerre mondiale Bordeaux connaît une certaine prospérité avec les usines d'armement et devient à partir de 1917 un des points de passage de l'armée américaine. Elle est aussi à cet instant la ville de l'Action Française et de des ligues qui rendent le climat politique agité.
La deuxième guerre mondiale marque une nouvelle période de troubles pour Bordeaux. Des déportations eurent lieu et les responsabilités sont encore mal définies. Adrien Marquet, le maire de la ville est condamné par la haute cour à l'indignité nationale. Des personnages comme le préfet Papon restent obscurs.

La ville trouva, au lendemain des conflits, un salut en Jacques Chaban-Delmas général de la résistance, devenu maire de la ville en 1947.

Il mit en place une politique culturelle avec l'organisation de plusieurs festivals, une politique d'urbanisation pour l'extension de la ville.

En parallèle une nouvelle industrialisation débuta dans les années 70 avec l'aérospatiale et l'usine Ford, alors que le négoce s'écroulait.

Progressivement avec la crise économique et la montée du chômage, la gestion de la ville par l'équipe de Chaban-Delmas fut critiquée et il doit céder la place à Alain Juppé en Juin 1995.

Pour conclure on dira que Bordeaux a longtemps eu la réputation d'une ville bourgeoise, ou l'oligarchie provinciale règne. Elle est actuellement une grande ville universitaire, au patrimoine architectural important, qui se tourne de plus en plus sur le tourisme forte de ses atouts gastronomiques et d'un environnement naturel exceptionnel.