Vacances à Blaye | Guide vacances de l'estuaire de Blaye

Vacances Blaye Guide de vacances dde l'estuaire de Blaye : Voyage, tourisme, campings, location, restaurants, sorties. Toutes les informations utiles de l'estuaire de Blaye! Vacances : bourg, saint-andré-de-cubzac, saint-ciers-sur-gironde, saint-savin.
Partager sur Facebook Guide vacances de Blaye Estuaire de la Gironde - Blaye Partager sur Pinterest guide de vacances

Guide vacances de Blaye

Météo
ChercherCHERCHER DANS LE GUIDE :
Jeudi 23 Novembre 2017
VACANCES A BLAYE
PRÉPAREZ VOS VACANCES A BLAYE SUR L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE



Blaye

Pays de Haute Gironde
Pays Gabaye
Camping et Location





La Citadelle

Inscrite au patrimoine
mondial
de l'UNESCO

Aperçu




Côte de Blaye
Vignoble de 6000 Hectares


Merlot et Cabernet-Franc


La région de Blaye est divisé en plusieurs communes...
Berson, Blaye, Campugnan, Cars, Cartelègue, Fours, Mazion, Plassac, Saint-Androny, Saint-Genès-de-Blaye, Saint-Martin-Lacaussade, Saint-Paul, Saint-Seurin-de-Cursac.

deco Blaye :



Le canton de Blaye est le chef lieu du blayais et compte pas moins de 14.579 habitants.
Les habitants sont appelés les blayais du nom de la ville, le département est le 33.

Récemment inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, la citadelle de Blaye est un des éléments majeurs du paysage. Ce complexe militaire doit son existence à la volonté du roi Louis XIV d'établir un solide « verrou » sur l'estuaire de la Gironde afin de garantir la sécurité du port de Bordeaux. Édifiée entre 1685 et 1689 par Vauban, en collaboration avec l'architecte militaire François Ferry, la place-forte devient la composante principale d'un triptyque défensif intégrant également le fort Paté, sur l'île du même nom, et le fort-Médoc, sur la rive gauche de l'estuaire.

La position stratégique de la ville de Blaye explique l'établissement d'un château fort dès le début du Moyen Âge : celui-ci est l'une des résidences du jeune roi d'Aquitaine Caribert II au VIIe siècle. Cet édifice est remplacé par un nouvel édifice à l'aube du XIIe siècle sous l'impulsion du nouveau maître de la ville, le seigneur Wulgrin Rudel. Ce château médiéval, plusieurs fois remanié au cours des siècles est finalement intégré à la citadelle par Vauban afin de servir de logis au gouverneur militaire de la place. Connu sous le nom de Château des Rudel, il est toujours visible de nos jours, quoique fortement endommagé. Sa structure originelle, triangulaire, comprend six tours : la Tour des Rondes, la Tour de Diane, la Tour de la Cloche, la Tour des Archives, la Tour de la Porte et le donjon. Trois corps de logis encadrent une cour centrale abritant un puits. Le château bénéficie de travaux de restauration d'urgence depuis 2005.

A voir à Blaye - Patrimoine :
Le Festival de Blaye en août, le jumping international de Blaye en juillet, la citadelle de Blaye, la foire de la Sainte Catherine le 25 novembre.

deco Plan de Blaye et sa région.


Afficher le plan sur une carte plus grande